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Editeur

 

Présentation de l'éditeur
Comment accéder à l'éditeur dans AbulÉdu
Choisir une catégorie
Créer une nouvelle association
Créer ou supprimer catégorie
Créer ou modifier les exercices de discrimination visuelle
Associer un son (Exercices de discrimination auditive)
Choisir les exercices et la gestion du son pour la catégorie
Créer des niveaux de difficultés
Exemple : créer une catégorie dans le groupe "phonologie"

 

Présentation de l'éditeur

Le menu Fichier contient l'Éditeur et le menu Bilans.


Le menu éditeur permet de créer ses propres associations qui serviront de supports aux exercices.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment accéder à l'éditeur dans AbulÉdu

Dans AbulÉdu, pour éviter qu'un élève modifie les associations existantes, seuls les utilisateurs "prof" ont par défaut le droit de le faire.
Il est donc nécessaire de créer un compte Prof fictif qui peut être réservé à cet usage, cela permet à tous les utilisateurs responsables de l'édition de créer des associations sans avoir accès aux données personnelles d'un enseignant existant.

Ajout d'un utilisateur Prof * : dans AbulÉdu, toutes les opérations d'administration se font par le biais d'une interface web. Lancez donc un navigateur, la page d'accueil de l'intranet du réseau s'ouvre. Cliquez sur "les outils d'administration" au bas de la page, le mot de passe de l'administrateur abuladmin est nécessaire, puis choisissez "AbulEduConf". Vous voici devant l'interface de gestion des utilisateurs et groupes de votre système. À l'aide de cette interface, ajoutez d'abord vos groupes ou classes si ce n'est déjà fait, en y associant un code simple. Attention, le premier caractère ne doit jamais être un chiffre. N'utilisez ni espaces ni caractères accentués. Une fois les champs de texte renseignés, cliquez sur le bouton pour valider vos choix.
Ajoutez un utilisateur, professeur fictif, en saisissant un nom et prénom et en choisissant un mot de passe.
Notez le login et le mot de passe
Vous pouvez ensuite quitter le navigateur (menu Fichier, Quitter), puis vous déconnecter (clic droit sur le bureau, puis Quitter / Quitter / Quitter) afin de revenir à l'écran d'accueil "Bienvenue à servecole" avec la fenêtre de connexion. Vous pouvez maintenant vous connecter avec le nom d'utilisateur professeur que vous avez créé à l'étape précédente.
Lancez associations, vous avez maintenant le droit d'utiliser l'éditeur.

* selon votre version d'AbulÉdu quelques différences mineures existent par rapport à cette documentation qui reprend l'article http://docs.abuledu.org/article6.html .

Choisir une catégorie

Pour cela il suffit de double cliquer sur le nom d'une catégorie dans la liste de gauche.

Ce nom apparaît alors au-dessus de la fenêtre de droite ainsi que la première image appartenant à cette catégorie. Au dessous de l'image apparaît son nom : c'est une association. En cliquant sur les flèches vous pouvez visionner les différentes associations de cette catégorie.

Les 3 fenêtres au dessous de l'association correspondent respectivement au Mot principal (sans le déterminant), au Découpage syllabique (si le mot est constitué de plus d'une syllabe) et au Mots de graphies voisines s'il y a lieu.

Créer une nouvelle association

Après avoir choisi une catégorie Cliquer sur le bouton ajouter à droite du cadre Association, une nouvelle fenêtre apparaît :


Liste des dessins en fonction de la catégorie choisie. Cliquer sur l'un des noms pour faire apparaître le dessin Utilisez l'ascenceur pour vous déplacer dans la liste
Dessin correspondant au mot en surbrillance à gauche.
Recherche d'un dessin en fonction des lettres qu'il contient
Choix d'une catégorie, limite la liste de gauche
Cliquer sur Ok après avoir choisi une image pour la faire apparaître dans la fenêtre association
Cliquez sur Annuler pour annuler votre choix.
Une fois l'image choisit cliquez sur OK, vous reviendrez à la fenêtre principale.

L'image apparaît dans le cadre de droite il s'agit alors de compléter les 3 champs au-dessous.

Le mot avec ou sans déterminant.

Le mot principal (sans déterminant)

Le découpage syllabique (les syllabes doivent être séparées par un espace)

Et les mots de graphies voisines s'il y a lieu (les mots doivent être séparés par un espace)


La nouvelle association a été créée et affectée à une catégorie.

Pour supprimer une association faites la apparaître puis cliquer sur Supprimer vous reviendrez à l'association précédente dans cette catégorie.

Créer/supprimer une catégorie

Cliquer dans le champ « Ajouter ou supprimer une catégorie »

Inscrire le nom de la catégorie.

Cliquer sur « Ajouter »

Dans la fenêtre de création d'une nouvelle association la catégorie créée apparaît dans le menu choix d'une catégorie. Sélectionnez-la puis créez-la en cliquant sur les images de votre choix.
Pour supprimer une catégorie, écrivez son nom exactement comme il est écrit dans la liste puis cliquez sur « Supprimer »

Créer ou éditer les exercices de discriminations associés à la catégorie

Lorsque l'on appuie sur un bouton "Exercices de discrimination" (1 ou2), une nouvelle fenêtre s'ouvre :

ou

On peut entrer des séries de lettres ou de mots séparés par des espaces.
La première lettre ou le premier mot de chaque série sera celle ou celui qu'il faudra reconnaître
On termine chaque série par un retour à la ligne.

On obtient alors les jeux suivants :

Dès que la première série est terminée, si elle est réussie, le jeu enchaîne sur la deuxième série

Associer un son

Par exemple, si je crée une catégorie "a.cat", portant sur le son [a], j'enregistre "a" : ce son sera entendu lorsque je passerai la souris sur l'image  ci-contre.

 

Choisir les exercices et la gestion du son pour la catégorie :

Lorsque l'on appuie sur le bouton "Paramètres des exercices", une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Les boutons marqués "Son" sont visibles uniquement si les fonctionnalités liées au son sont disponibles.
Ces boutons permettent de définir si, pour les exercices et  la catégorie concernés, au survol des images, le mot préalablement enregistré sera entendu ou pas.

Les autres boutons permettent de choisir les exercices qui seront disponibles pour la catégorie en cours : en désactivant un exercice, il apparaîtra "grisé" dans la fenêtre de lancement des jeux. en effet, tous les jeux ne sont pas forcément intéressants en fonction de la catégorie, pour des objectifs spécifiques.

Créer des niveaux de difficultés :

Lorsqu'un jeu est terminé, le logiciel peut automatiquement enchaîner sur un niveau différent de la même catégorie, si le score de réussite est supérieur à 75% : si l'on a créé une catégorie "a.cat", il suffit de créer une autre catégorie "a1.cat", puis "a2.cat", elles s'enchaîneront automatiquement.

Exemple : créer une catégorie dans le groupe "phonologie" :

(Nécessite les fonctionnalités de gestion du son)

  1. Dans la fenêtre principale :
  1. Lancer l'éditeur (menu "Fichier -> editeur)
  1. Dans la zone de texte "Ajouter ou supprimer une catégorie", taper le nom de la catégorie à créer (par exemple "ou") et cliquer sur "Ajouter". La catégorie apparaît alors dans la liste au-dessus.
  1. Double-cliquer sur la catégorie "ou" de la liste. le nom de la catégorie en cours s'inscrit alors  au-dessus du rectangle rose.
  1. Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour la catégorie", et enregistrer le son correspondant à la catégorie ("ou").

  1. Double-cliquer sur le rectangle rose, pour choisir une image. Une fenêtre s'ouvre, on peut taper "ou" dans la zone de texte pour afficher uniquement les images qui comportent le son "ou". Choisir, par exemple "poussin.gif" et cliquer sur "Ok".
  1. L'image s'affiche alors dans le rectangle rose. Il faut maintenant compléter les champs :
  1. Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour l'image", et enregistrer le son pour l'image  ("un poussin").
  1. Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour le mot principal", et enregistrer le son pour le mot principal  ("poussin").
  1. Appuyer sur le bouton "Ajouter" juste à côté de l'image, et reprendre la procédure à partir du point n°6 pour ajouter des images

  1. Pour l'exercice "J'entends, je n'entends pas", il est nécessaire de créer une catégorie complémentaire nommée "non_ou" (il est important de respecter le préfixe "non_") , dans laquelle figurera des mots où il n'y a pas le son [ou].
    On reprend donc les étapes 3, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
  1. Double-cliquer sur la catégorie "ou" pour la sélectionner à nouveau et appuyer sur le bouton "Exercices de discrimination 1" pour préparer les exercices correspondant : on peut par exemple, rentrer les séries suivantes :

ou on oi au
ou uo no on

  1. Appuyer sur le bouton "Exercices de discrimination 2" pour préparer les exercices correspondant : on peut par exemple, rentrer la série suivante :

poussin coussin bassin rouquin poulain

  1. Appuyer sur le bouton "Paramètres pour la catégorie". dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir les exercices qui seront autorisés et la gestion du son.
    Il suffit maintenant de refermer l'éditeur et de choisir le menu "Activités " pour que tous les jeux autorisés soient disponibles.