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Pour cela il suffit de double cliquer sur le nom d'une catégorie dans la liste de gauche.
Ce nom apparaît alors au-dessus de la fenêtre de droite ainsi que la première image appartenant à cette catégorie. Au dessous de l'image apparaît son nom : c'est une association. En cliquant sur les flèches vous pouvez visionner les différentes associations de cette catégorie.
Les 3 fenêtres au dessous de l'association correspondent respectivement au Mot principal (sans le déterminant), au Découpage syllabique (si le mot est constitué de plus d'une syllabe) et au Mots de graphies voisines s'il y a lieu.
Créer une nouvelle association
Après avoir choisi une catégorie Cliquer sur le bouton ajouter à droite du cadre Association, une nouvelle fenêtre apparaît :
Liste des dessins en fonction de la catégorie choisie. Cliquer sur l'un des noms pour faire apparaître le dessin Utilisez l'ascenceur pour vous déplacer dans la liste |
![]() |
Dessin correspondant au mot en surbrillance à gauche. |
Recherche d'un dessin en fonction des lettres qu'il contient | Choix d'une catégorie, limite la liste de gauche | |
Cliquer sur Ok après avoir choisi une image pour la faire apparaître dans la fenêtre association
|
Cliquez sur Annuler pour annuler votre choix. |
Une fois l'image choisit cliquez sur OK, vous reviendrez à la fenêtre principale.
L'image apparaît dans le cadre de droite il s'agit alors de compléter les 3 champs au-dessous.
Le mot avec ou sans déterminant.
Le mot principal (sans déterminant)
Le découpage syllabique (les syllabes doivent être séparées par un espace)
Et les mots de graphies voisines s'il y a lieu (les mots doivent être séparés par un espace)
La nouvelle association a été créée et affectée à une catégorie.
Pour supprimer une association faites la apparaître puis cliquer sur Supprimer vous reviendrez à l'association précédente dans cette catégorie.
Cliquer dans le champ « Ajouter ou supprimer une catégorie »
Inscrire le nom de la catégorie.
Cliquer sur « Ajouter »
Dans la fenêtre de création d'une nouvelle association la catégorie créée apparaît dans le menu choix d'une catégorie. Sélectionnez-la puis créez-la en cliquant sur les images de votre choix.
Pour supprimer une catégorie, écrivez son nom exactement comme
il est écrit dans la liste puis cliquez sur « Supprimer »
Créer ou éditer les exercices de discriminations associés à la catégorie
Lorsque l'on appuie sur un bouton "Exercices de discrimination" (1 ou2), une nouvelle fenêtre s'ouvre :
![]() |
ou | ![]() |
On
peut entrer des séries de lettres ou de mots séparés par des espaces.
La première lettre ou le premier mot de chaque série sera celle ou celui qu'il
faudra reconnaître
On termine chaque série par un retour à la ligne.
On obtient alors les jeux suivants :
Dès que la première série est terminée, si elle est réussie, le jeu enchaîne sur la deuxième série
Pour
la catégorie :
Permet d'enregistrer un son désignant la catégorie, utile seulement pour
les jeux de la catégorie "phonologie", du type j'entends , je
n'entends pas, etc ...
Par exemple, si je crée une catégorie "a.cat", portant sur le son [a], j'enregistre "a" : ce son sera entendu lorsque je passerai la souris sur l'image ci-contre.
Pour
l'image :
Permet d'enregistrer un son associé à l'image (en général, déterminant
+ mot)
Pour
le mot principal :
Permet
d'enregistrer un son associé au mot principal (le mot seul), pour les
exercices de discrimination auditive
Choisir les exercices et la gestion du son pour la catégorie :
Lorsque l'on appuie sur le bouton "Paramètres des exercices", une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Les
boutons marqués "Son" sont visibles uniquement si les
fonctionnalités liées au son sont disponibles.
Ces boutons permettent de définir si, pour les exercices et la catégorie
concernés, au survol des images, le mot préalablement enregistré sera entendu
ou pas.
Les autres boutons permettent de choisir les exercices qui seront disponibles pour la catégorie en cours : en désactivant un exercice, il apparaîtra "grisé" dans la fenêtre de lancement des jeux. en effet, tous les jeux ne sont pas forcément intéressants en fonction de la catégorie, pour des objectifs spécifiques.
Créer des niveaux de difficultés :
Lorsqu'un jeu est terminé, le logiciel peut automatiquement enchaîner sur un niveau différent de la même catégorie, si le score de réussite est supérieur à 75% : si l'on a créé une catégorie "a.cat", il suffit de créer une autre catégorie "a1.cat", puis "a2.cat", elles s'enchaîneront automatiquement.
Exemple
: créer une catégorie dans le groupe "phonologie" :
(Nécessite les fonctionnalités de gestion du son)
Dans la fenêtre principale :
Dérouler le menu "Options -> Répertoire de travail" et s'assurer que "Commun" est coché.
Dérouler le menu "Options -> Répertoire catégorie" et s'assurer que "cat_phono" est coché.
Lancer l'éditeur (menu "Fichier -> editeur)
Dans la zone de texte "Ajouter ou supprimer une catégorie", taper le nom de la catégorie à créer (par exemple "ou") et cliquer sur "Ajouter". La catégorie apparaît alors dans la liste au-dessus.
Double-cliquer sur la catégorie "ou" de la liste. le nom de la catégorie en cours s'inscrit alors au-dessus du rectangle rose.
Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour la catégorie", et enregistrer le son correspondant à la catégorie ("ou").
Double-cliquer sur le rectangle rose, pour choisir une image. Une fenêtre s'ouvre, on peut taper "ou" dans la zone de texte pour afficher uniquement les images qui comportent le son "ou". Choisir, par exemple "poussin.gif" et cliquer sur "Ok".
L'image s'affiche alors dans le rectangle rose. Il faut maintenant compléter les champs :
Dans le champ sous l'image, on peut écrire "un poussin"
Dans le champ "mot principal", on peut écrire "poussin"
Dans le champ "Découpage syllabique", on écrit "*pou* ssin" : on encadre la syllabe qui contient le "ou" par des astérisques pour que le logiciel puisse gérer correctement certains jeux.
On peut également compléter le champ "mots de graphie voisine"
Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour l'image", et enregistrer le son pour l'image ("un poussin").
Dans la colonne "Associer un son", cliquer le bouton radio "Pour le mot principal", et enregistrer le son pour le mot principal ("poussin").
Appuyer sur le bouton "Ajouter" juste à côté de l'image, et reprendre la procédure à partir du point n°6 pour ajouter des images
Pour
l'exercice "J'entends, je n'entends pas", il est nécessaire de
créer une catégorie complémentaire nommée "non_ou" (il est
important de respecter le préfixe "non_") , dans laquelle
figurera des mots où il n'y a pas le son [ou].
On reprend donc les étapes 3, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Double-cliquer sur la catégorie "ou" pour la sélectionner à nouveau et appuyer sur le bouton "Exercices de discrimination 1" pour préparer les exercices correspondant : on peut par exemple, rentrer les séries suivantes :
ou on oi au
ou uo no on
Appuyer sur le bouton "Exercices de discrimination 2" pour préparer les exercices correspondant : on peut par exemple, rentrer la série suivante :
poussin coussin bassin rouquin poulain
Appuyer
sur le bouton "Paramètres pour la catégorie". dans la fenêtre
qui s'ouvre, choisir les exercices qui seront autorisés et la gestion du
son.
Il suffit maintenant de refermer l'éditeur et de choisir le menu
"Activités -> ou" pour que tous les jeux autorisés soient
disponibles.