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Les jeux

Mode d'emploi

Validation des réponses

Entendre

1 : J'entends / Je n'entends pas *

2 : J'entends (Début - Milieu - Fin) *

3 : J'entends (Quelle syllabe?) *

Voir

1 et 2 : Discrimination visuelle : lettres

3 : Discrimination visuelle : phonèmes ou mots

Reconnaître

1 et 2 : Une image, plusieurs étiquettes

3 et 4 : Plusieurs images, une étiquette

5 : 4 images, 4 étiquettes

6 : Mots voisins (support image)

7 : Mots voisins (support mot entendu)

Combiner

1 et 2 : Remettre les syllabes en ordre

3 : Remettre les lettres en ordre

4 : Retrouver la fin des mots

Ecrire

1 : Dictée visuelle

2 : Dictée

 

Mode d'emploi

Les fenêtres de jeux présentent toutes :

une icône en bas à droite constituée de 3 flèches en rond : cliquez dessus pour faire une autre partie.

Un groupe de 3 icône en haut à droite : une croix pour fermer le jeu, une barre pour réduire la fenêtre, un carré pour l'agrandir.

La plupart des jeux nécessitent le glisser/déposer, c'est à dire que l'on clique sur le bouton gauche de la souris maintenu appuyé pour saisir une étiquette ou un dessin, on déplace la souris jusqu'à l'emplacement visé puis on relâche le bouton gauche.

Pour écrire dans un champ il est nécessaire de cliquer à l'intérieur.

Validation des réponses

Lorsque une réponse est donnée, une tête apparaît a côté.

Réponse érronée : rouge

Réponse exacte : jaune

Par ailleurs pour un item donné le degrè de réussite peut être de trois niveaux : pas d'erreur (jaune), bonne réponse après une erreur (vert), plusieurs erreurs (rouge).

1 :J'entends / Je n'entends pas

En survolant les écouteurs avec la souris, on écoute le son à reconnaître.
En survolant l'image (le ballon), on écoute le mot, puis on clique sur l'oreille si le son est entendu ou sur l'oreille barrée dans le cas contraire.

 2 :J'entends (Début - Milieu - fin)

En survolant les écouteurs avec la souris, on écoute le son à reconnaître.
En survolant l'image (le camion), on écoute le mot, puis on clique sur la flèche à l'endroit où l'on entend le son.

3 : J'entends (Quelle syllabe?) *

En survolant les écouteurs avec la souris, on écoute le son à reconnaître.
En survolant l'image (la tomate), on écoute le mot, puis on clique sur la flèche qui correspond à la syllabe où l'on entend le son.

1 et 2 : Discrimination visuelle : lettres

But : trouver les lettres identiques au modèle en faisant glisser les bons nuages vers le soleil.

Ce jeu présente un niveau 2 (jeu n°11) dans lequel les typographies sont différentes.

3 : Discrimination visuelle : phonèmes ou mots

But : trouver les mots ou graphèmes identiques au modèle en faisant glisser les bons nuages vers le soleil.

1 et 2 : Une image, plusieurs étiquettes

Il s'agit de faire glisser le bon mot sous l'image (sur le trait rose).
En survolant l'image, on peut entendre le mot si le son a été enregistré et activé
Ce jeu présente un niveau 2 dans lequel la liste de mots peut être plus longue (jusqu'à 8)

3 et 4 : Plusieurs images, une étiquette

Il s'agit de faire glisser le dessin correspondant au mot écrit et le déposer dans le carré.
En survolant l'image, on peut entendre le mot si le son a été enregistré et activé
Ce jeu présente un niveau 2 dans lequel le nombre d'images peut être plus grand (jusqu'à 8)

5 : 4 images, 4 étiquettes

Placer l'étiquette qui convient sous chaque dessin. Il est nécessaire de cliquer sur le pouce pour valider la réponse. Seules les bonnes réponses restent sous le dessin.
En survolant les images, on peut entendre les mots si les sons ont été enregistrés et activés

6 : Mots voisins (support image)

 Il faut faire glisser depuis une liste de mots voisins celui illustré par le dessin.
En survolant l' image, on peut entendre les mots si les sons ont été enregistrés et activés.

7 : Mots voisins (support mot entendu)

 Il faut faire glisser depuis une liste de mots voisins celui qui correspond au mot entendu en survolant l' image. Pour ce jeu, il est indispensable d'avoir enregistré le son.

1et 2 : Remettre les syllabes en ordre

Positionner les syllabes pour les remettre dans l'ordre.
Il est nécessaire de cliquer sur le pouce pour valider la réponse. Seules les bonnes réponses restent sous le dessin.
En survolant les images, on peut entendre les mots si les sons ont été enregistrés et activés
Ce jeu présente un niveau 2 dans lequel il y a 2 mots à reconstituer.

3 : Remettre les lettres en ordre

Positionner les lettres pour écrire le mot illustré par le dessin. Les lettres peuvent être choisies dans n'importe quel ordre.
En survolant l'image, on peut entendre les mots si les sons ont été enregistrés et activés

4 : Retrouver la fin des mots

Compléter les mots avec la syllabe qui convient. Il est nécessaire de cliquer sur la main pour valider la réponse. Les syllabes mal placées retournent à leur position initiale.
En survolant les images, on peut entendre les mots si les sons ont été enregistrés et activés

1 : Dictée visuelle

Observer le modèle. Cliquer dans le champ, le modèle disparaît. Ecrire sous l'image le mot qui s'est affiché au dessus. Il est nécessaire de taper sur la touche entrée pour valider la réponse. Pour revoir le modèle passer la souris sur l'oeil. En cas d'erreur le modèle réapparaît. En survolant l' image, on peut entendre le mot si le son a été enregistré et activé.

 

2 : Dictée

Ecrire sous l'image le mot ou l'expression que l'on entend lorsque l'on survole l'image. Pour ce jeu, il est nécessaire d'avoir enregistré le son correspondant.