Kidistb

Kidistb est un logiciel de création multimédia spécialement conçu pour les enfants (cycle 3). Avec Kidistb, on peut créer des albums du style "tourne-page" ou à branchements multiples. 

1. Présentation de l'interface :

L'interface de Kidistb présente 4 zones distinctes :


Barre principale :

Fichier :
Nouveau : Créer un nouveau projet.
Ouvrir : ouvrir un projet existant.
Enregistrer : enregistrer un projet par dessus le dernier projet enregistrer sous le même nom.
Enregistrer sous : pour enregistrer à un emplacement de son choix
Diffuser : permet de préparer des fichiers de distributions pour une exécution autonome (gravure sur un CDRom)
Emporter : permet de préparer un projet pour une exécution sur une autre machine où le logiciel est installé.
Importer : permet de récupérer un projet préparé à partir de la commande "emporter". Cette opération est indispensable, afin de pouvoir ouvrir correctement les projets "externes".
Exporter SVG : permet de céer des fichiers de distributions pour une exécution autonome à partir d'un navigateur internet, équipé du plug-in Adobe SVG.
Insérer un projet : Si un projet a déjà été préparé à l'aide de la commande diffuser, cette commande permet de l'insérer dans un autre projet. Les fichiers de médias sont rajoutés, le projet est inséré à partir de la page 1.
Imprimer la page courante (Sous linux uniquement) .
Quitter : permet de quitter l'application.

Édition :

 


Copier la page courante (Copier la page)
Coller la page précédemment copiée sur la page en cours (Coller la page)

Langue
Fr
Oc

Permet de choisir la langue de l'interface, Français Fr ou occitan Oc pour l'instant.

Action :



Jouer : Permet de passer du mode "conception" au mode "lecture".
Dans le mode lecture, on ne peut plus éditer les objets (c'est à dire les modifier).

Programmer : permet la programmation d'événements sur des objets.

?
Aide


Permet d'accéder à l'aide en ouvrant un navigateur.

 

Barre latérale :

Cette barre d'outils permet de créer les différents objets intervenant dans la création d'une page.

 

Ouvre l'interface image

Créé un cadre de texte

Ouvre la fenêtre forme (cadre de droite)
Permet de tracer une forme libre (On peut terminer la forme en appuyant sur la touche "Espace")

Crée un bouton : page suivante, précédente, sommaire ou autre (sur une image)

Permet de donner un nom à l'objet sélectionné dans la zone principale. Ce nom sert ensuite dans le volet "programmation" . Ce nom s'affiche au-dessous, dans l'étiquette.

Permet de donner un nom à la page sélectionnée. Ce nom s'affiche au-dessous, dans l'étiquette.

Pour la page sélectionnée :

+ crée une page - supprime la page sélectionnée

page sélectionnée dans la liste des pages

 

 


Barre contextuelle :

Ces menus s'ouvrent lorsqu'on clique sur l'objet concerné :

Menu image :

Permet de placer une image en avant ou en arrière et de la supprimer.

 

 

 


Menu bouton :  

permet différentes actions sur les boutons.

 

 

 

Menu texte :  

permet différentes actions sur le cadre texte.


 

 

2 La barre d'outils :

L'interface de choix des images :

Cette interface permet de choisir une image à insérer sur la page en cours. Un champ permet la recherche d'une image en fonction des lettres quel contient son titre. Cliquer sur Ok pour insérer l'image dans la page.

On peut redimensionner l'image en cliquant et déplaçant le contour rouge de l'image lorsqu'elle est sélectionnée, ou la déplacer.
Au bas de l'écran, des boutons permettent de placer l'image au premier plan, à l'arrière plan, de supprimer l'image, de lui affecter un son.
Le son sera entendu, lorsqu'on passe en mode "lecture", en survolant l'image avec la souris.

Les images sont dans le dossier images de Kidistb.
Pour insérer des images spécifiques à votre projet il est nécessaire de les enregistrer au préalable dans ce dossier ou de les importer, grâce au bouton importer, qui permet de les transférer directement depuis un autre dossier, ou une disquette

 

Le bouton texte :
Il permet de taper un texte sur la page en cours. On peut redimensionner le texte en cliquant (seulement les côtés droit et gauche) et déplaçant le contour rouge du cadre de texte lorsqu'il est sélectionné, ou le déplacer.
Au bas de l'écran, des boutons permettent de placer le texte au premier plan, à l'arrière plan, de supprimer le cadre de texte, de changer la police, la taille de la police, les couleurs de fond, de contour, de police, de rendre le cadre transparent de lui affecter un son.
Le son sera entendu, lorsqu'on passe en mode "lecture", en survolant le texte avec la souris.
Avec le bouton droit de la souris, on peut sélectionner tout ou une partie du texte pour le copier (touches Crtl c) et le coller dans un autre cadre (touches Crtl v). On peut également coller ainsi du texte copié de n'importe quelle autre application.

 

Le bouton Forme :

Il permet de choisir une forme à insérer sur la page en cours. On peut redimensionner la forme en cliquant et déplaçant le contour rouge de la forme lorsqu'elle est sélectionnée, ou la déplacer.
Au bas de l'écran, des boutons permettent de placer la forme au premier plan, à l'arrière plan, de supprimer la forme, de changer sa couleur de trait, de fond, de rendre le fond transparent, de lui affecter un son.
Le son sera entendu, lorsqu'on passe en mode "lecture", en survolant la forme avec la souris.


Le bouton Bouton :

Il permet de choisir un bouton à insérer sur la page en cours. On peut redimensionner le bouton en cliquant et déplaçant le contour rouge du bouton lorsqu'il est sélectionné, ou le déplacer.
Si l'on choisit de faire un album "tourne-page" à cheminement linéaire, on prendra l'un des trois boutons prédéfinis "page suivante", "page précédente", ou "sommaire".
Au bas de l'écran, des boutons permettent de placer le bouton au premier plan, à l'arrière plan, de supprimer le bouton, de changer sa couleur de trait, de fond, de rendre le fond transparent, de lui affecter un son.
Le son sera entendu, lorsqu'on passe en mode "lecture", en survolant le bouton avec la souris.
Si l'on veut se brancher à une page autre que la page suivante, la page précédente ou la page sommaire, on choisira "autre".
Une fenêtre s'ouvre alors pour choisir l'image du bouton. On peut ensuite modifier le texte du bouton.

Au bas de l'écran, des boutons permettent de placer le bouton au premier plan, à l'arrière plan, de supprimer le bouton, de changer la couleur du texte du bouton, de choisir la page vers laquelle on doit naviguer en cliquant sur le bouton "Nom de la page" , de lui affecter un son.
Le son sera entendu, lorsqu'on passe en mode "lecture", en survolant le bouton avec la souris.

La liste des pages :

Pour ajouter une page, on clique sur le bouton +, la page s'ajoute en suivant la page en cours, on peut ainsi insérer des pages.
Le bouton - permet de supprimer la page en cours, à condition qu'il y ait au moins deux pages.

On peut également renommer les pages

 

Navigation en mode "auteur"

Pour passer d'une page à l'autre en mode auteur, on peut la sélectionner dans la liste des pages ou on peut cliquer sur un bouton de la page active tout en maintenant appuyée la touche "Contrôle" du clavier.

 

3 Programmation

Remarque préliminaire :
Comme indiqué en introduction Kidistb est un logiciel de création multimédia spécialement conçu pour les enfants (cycle 3). Avec Kidistb, on peut créer des albums du style "tourne-page" ou à branchements multiples. 
Pour créer des événements comme dans d'autre logiciels de présentation par ordinateur il est nécessaire d'utiliser l'interface de programmation :

Cette interface permettant d'enrichir les présentations à été simplifiée au maximun mais reste néammoins d'un abord plus complexe que les autres fonction du logiciel et à ce titre n'est pas destinée à être utilisée par les jeunes éléves.

 

 

 

Elle présente une aide contextuelle : en cliquant sur l'un des menus l'aide spécifique à ce menu s'affiche. Voici la transcription en parallèle avec les choix proposés dans les menus :

Menus
Choix
Aide
Evènements

Objets

enter
leave
click

L'évènement enter gère l'entree de la souris sur l'objet.
L'évènement leave gère la sortie de la souris de l'objet.
L'évènement click gère le click de la souris sur l'objet.

Pages

pageenter
pageleave

L'évènement pageenter gère l'entrée de la page.
L'évènement pageleave gère la sortie de la page.

Objets

les objets nommés à l'aide du bouton Objet s'affiche dans ce menu

 
Actions

affiche
jouerson
aller
curseurmain
curseurnormal
deplace

L'action affiche permet d'afficher un objet prealablement cache.
L'action jouerson permet d'ecouter un son.
L'action aller gère le changement de page.
Les actions curseurmain et curseurnormal permettent de changer la forme du curseur.
L'action deplace permet de déplacer un objet.

Sons

Choix des fichiers sons.
Ils sont enregistrés dans le dossier son de Kidistb.

 

Les événements s'appliquent à la page si une page est sélectionné dans la liste des pages ou aux objets.
Lorsque un objet est nommé il apparaît dans la liste objets sous un nom plus explicite que uident1,2 ou 3...

Les choix se font en cliquant une seule fois. Attention aux clics intempestifs.
Choisir dans les menus un événement, un objet (préalablement défini), une action et un son ou une page si nécessaire.

Ces éléments s'inscrivent au fur et à mesure dans la fenêtre script.
Quitter l'interface de programmation, l'objet à été programmé.

 

 

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