Tableaux à double entrée


Ce document décrit la création d'un nouveau tableau, l'internationalisation, le bilan pour un seul élève, le A faire (TODO).

Création d'un jeu

Créez un répertoire

Pour les nouvelles images, créez un répertoire et choisissez un nom de répertoire très évocateur au pluriel

Créez les images dans ce répertoire

Prévoyez des images simples en combinant deux caractères

  Par exemple deux caractères-couleur
voiliers ou maisons haut/bas
gauche/droite
paons intérieur/extérieur
Par exemple un caractère couleur et un autre caractère
formes forme (carre, rectangle, triangle, etc.)
lettres lettre/chiffre

Vous devez prévoir les images pour la ligne d'entête et la colonne d'entête du tableau à double entrée.

Nommez ces images en prenant exemple sur un didacticiel existant, par exemple les lapins.

Créez le fichier tableau.jeu pour chacun des didacticiels.

Voici à titre d'exemple générique la structure du fichier tableau.jeu du didacticiel-jeu lapins

        110                             taille image
lapins.gif image de base
5 nombre d'images en ligne maximum
r1-lapin.gif (r = rouge) 1e image ligne
v1-lapin.gif (v = vert ) 2e image ligne
...
b1-lapin.gif (b = bleu) dernière image ligne
6 nombre d'images en colonne au maximum
r2-lapin.gif 1e image colonne
j2-lapin.gif 2e image colonne
...
vc2-lapin.gif (vc = vert clair) dernière image colonne
r-b-lapin.gif (haut rouge et bas bleu) puis les images "entières"
r-v-lapin.gif ligne par ligne
etc. etc.

Internationalisation

En français : rien à faire.

Pour une traduction en espagnol par exemple

Faites-nous parvenir vos productions. Merci !

Bilan pour un élève

Trois types de tableaux sont créés :

Les colonnes sont numérotées de -1 (module non traité ou non reussi) à 4. Une 5e colonne correspond au cumul de la ligne.

Les lignes sont numérotées de 0 (difficulté minimale) à 4 (difficulté maximale). Une 5e ligne correspond au cumul de la colonne.

Ces tableaux sont difficiles à interpréter. Une fois encore, faites des suggestions ! Merci.

A vous de gérer les fichiers du répertoire ~/leterrier. Veillez à ce qu'ils ne deviennent pas trop encombrants !

A faire (TODO)

Bilan pour une classe, pour tous les élèves

Ajouter la classe (actuellement seule la place est prévue)

Définir un traitement de ces traces