Le terrier : tableaux à double entrée

André Connes, andre.connes@toulouse.iufm.fr

v 0.99.7, 25 décembre 2002.


Ce document décrit l'usage des tableaux à double entrée, la création d'un nouveau tableau, le bilan (un seul élève, une classe, tous les élèves), le changelog, le A faire (TODO).

1. Utilisation des tableaux

Note : pour installer les tableaux, lisez le fichier tableaux_readme.fr ou readme.fr.

1.1 Dans abulEdu

Clic-droit sur un bureau, choisissez Démarrer.... Dans la zone de saisie, frappez :

        tableaux

1.2 Dans GNU/Linux

Clic-gauche sur le menu de KDE, choisissez Exécuter une commande et frappez

        tableaux

1.3 Dans windows

Double-cliquez sur l'icône

        tableaux

2. Création d'un jeu

2.1 Créez les images

Prévoyez des images simples en combinant deux caractères

  Par exemple deux caractères-couleur
        voiliers ou maisons     haut/bas
                                gauche/droite           
        paons                   intérieur/extérieur
  Par exemple un caractère couleur et un autre caractère
        formes                  forme (carre, rectangle, triangle, etc.)
        lettres                 lettre/chiffre

Vous devez prévoir les images pour la ligne d'entête et la colonne d'entête du tableau à double entrée.

Nommez ces images en prenant exemple sur un didacticiel existant, par exemple les lapins.

2.2 Créez le fichier tableau.jeu pour chacun des didacticiels.

Voici à titre d'exemple générique la structure du fichier tableau.jeu du didacticiel-jeu lapins

        110                             taille image
        lapins.gif                      image de base
        5                               nombre d'images en ligne maximum
        r1-lapin.gif (r = rouge)        1e image ligne
        v1-lapin.gif (v = vert )        2e image ligne
        ...
        b1-lapin.gif (b = bleu)         dernière image ligne
        6                               nombre d'images en colonne au maximum
        r2-lapin.gif                    1e image colonne
        j2-lapin.gif                    2e image colonne
        ...
        vc2-lapin.gif (vc = vert clair) dernière image colonne
        r-b-lapin.gif (haut rouge et bas bleu) puis les images "entières"
        r-v-lapin.gif                   ligne par ligne
        etc.                            etc.

2.3 Créez le fichier d'internationalisation

Copiez un fichier i18n dans le bon répertoire. Par exemple :

        cd /usr/share/abuledu/applications
        cp ./lapins/i18n ./fusees/i18n

Modifiez les messages à l'aide de votre éditeur de texte préféré.

Eventuellement traduisez ces messages en remplacant le sigle fr par le sigle convenable uk (it, es, etc.)

2.4 Ajoutez le jeu dans le fichier tableaux.conf

Avec votre éditeur préféré, modifiez la ligne

        set DIDACTICIELS { papillons maisons formes lettres lapins }

en ajoutant le jeu, par exemple fusees

        set DIDACTICIELS { papillons maisons formes lettres lapins fusees }

Faites-nous parvenir vos productions. Merci !

3. Le bilan pour un seul élève, une classe ou tous les élèves

Dans la version actuelle, 0.99.7, ce bilan est en version béta ; beaucoup de choses à préciser, à modifier. Faites des suggestions !

Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre du menu initial,

Cliquez sur l'un des boutons proposés pour exécuter le module de traitement.

Le résultat est un fichier texte ; par exemple pour un seul élève, ce fichier est /var/leterrier/tableaux/bilan.nom_eleve

3.1 Bilan pour un seul élève

Trois types de tableaux sont créés :

Les colonnes sont numérotées de -1 (module non traité ou non reussi) à 4. Une 5e colonne correspond au cumul de la ligne.

Les lignes sont numérotées de 0 (difficulté minimale) à 4 (difficulté maximale). Une 5e ligne correspond au cumul de la colonne.

3.2 Bilan pour une classe

A faire...

3.3 Bilan pour tous les élèves

A faire...

Ces tableaux sont difficiles à interpréter. Une fois encore, faites des suggestions ! Merci.

A vous de gérer les fichiers du répertoire /var/leterrier. Veillez à ce qu'ils ne deviennent pas trop encombrants !

4. Changelog

4.1 Version 0.9.7

Le didacticiel tableauxest maintenant placé dans le répertoire /usr/share/abuledu/applications/abuledu-tableaux et les traces-élèves dans le répertoire /var/leterrier/tableaux

Les noms des didacticiels sont au pluriel car il est difficile en fonction de la langue d'ajouter automatiquement un pluriel, y compris en français ! Par exemple, voilier -> voiliers mais bateau ->bateaux et iris -> iris.

La case (0,0) est d'une couleur différente des autres cases afin d'attirer l'attention de l'élève (le gif animé ne fonctionne pas (?)).

4.2 Version 0.99.6

Correction d'un bug de l'install_abuledu

Remplacement du lien

        ln -s /usr/share/abuledu/applications/le_terrier/lanceur

par

        ln -s /usr/share/abuledu/applications/le_terrier/lanceur.abuledu

Portage sous windows

Modification de tcl_platform

Remplacement du booléen

        $tcl_platform(user) != ""

par

        $tcl_platform(platform) == "unix"

Condition sur l'instruction clock

L'instruction clock ne semble pas fonctionner sous windows. Une condition est ajoutée dans les procédures "commence" et "sauver". Par exemple dans la procédure "commence" :

  if { $tcl_platform(platform) == "unix" } {
    set heure_fin [clock clicks -milliseconds]
    set duree [expr abs(int($heure_debut-$heure_fin)/1000)]
    set date_heure [clock format [clock seconds] -format "%c"]
    set trace_eleve "$eleve classe \{$date_heure\} $duree \{$didacticiel 0 $difficulte\} $version"
  } else {
    set trace_eleve "$eleve classe \{Ddd Mmm  99 00:00:00 9999\} 0 \{$didacticiel 0 $difficulte\} $version"
  }

4.3 Version 0.99.5

Un seul fichier d'internatinalisation

Les fichiers i18n.fr, i18n.uk, etc. sont regroupés dans un seul fichier i18n

Ceci nécessite l'usage de la procédure gettext qui vérifie correctement le niveau de langue mais nécessite également la modification de la structure du fichier i18n.

4.4 Version 0.99.4

Ajout du readme hors gz

Le readme est mis en téléchargement afin que l'utilisateur puisse faire une installation sans avoir à détarer au préalable. Ce readme s'appelle tableaux_readme.fr.

Ajout de titres

Pour le menu initial : Tableaux : menu principal

Pour le second menu : le nom du module ; par exemple Lapin

Pour les autres menus: le nom du module et le niveau de difficulté

Ajout de consignes

Dans les deux premiers menus

4.5 Version 0.99.0

Ajout d'un numéro de version

Comme pour le noyau de GNU/Linux, le numéro de version mineur (dans ce cas le 99) indique si c'est une version est stable ou une version de développement :

La prochaine version stable sera la version 1.0.0

Modification de la structure des fichiers "tableau.jeu"

Pour les trois premiers niveaux (0,1 2 parmi les cinq de 0 à 4), les personnages sont "entiers".

Les images superposées (3 images gif) sont utilisées pour les niveaux 3 et 4, niveaux correspondant aux syllabes et au codage/décodage.

La structure des fichiers "tableau.jeu" varie donc selon les niveaux (voir ci-dessus cette structure pour les niveaux 0, 1 et 2).

Traces-élèves

Le répertoire de sauvegarde des traces a été modifié. Ce n'est plus /var/leterrier mais

        /var/le_terrier

Structure des traces-élèves

Dans l'ordre :

        utilisateur
        classe
        date
        durée
        didacticiel+niveau+difficulte
        version
        nbessais+nbquestions

5. A faire (TODO)

Ajouter la classe (actuellement seule la place est prévue)

Définir un traitement de ces traces