andre.connes@toulouse.iufm.fr
Note : pour installer les tableaux, lisez le fichier tableaux_readme.fr ou readme.fr.
Clic-droit sur un bureau, choisissez Démarrer.... Dans la zone de saisie, frappez :
tableaux
Clic-gauche sur le menu de KDE, choisissez Exécuter une commande et frappez
tableaux
Double-cliquez sur l'icône
tableaux
Prévoyez des images simples en combinant deux caractères
Par exemple deux caractères-couleur voiliers ou maisons haut/bas gauche/droite paons intérieur/extérieur Par exemple un caractère couleur et un autre caractère formes forme (carre, rectangle, triangle, etc.) lettres lettre/chiffre
Vous devez prévoir les images pour la ligne d'entête et la colonne d'entête du tableau à double entrée.
Nommez ces images en prenant exemple sur un didacticiel existant, par exemple les lapins.
Voici à titre d'exemple générique la structure du fichier tableau.jeu du didacticiel-jeu lapins
110 taille image lapins.gif image de base 5 nombre d'images en ligne maximum r1-lapin.gif (r = rouge) 1e image ligne v1-lapin.gif (v = vert ) 2e image ligne ... b1-lapin.gif (b = bleu) dernière image ligne 6 nombre d'images en colonne au maximum r2-lapin.gif 1e image colonne j2-lapin.gif 2e image colonne ... vc2-lapin.gif (vc = vert clair) dernière image colonne r-b-lapin.gif (haut rouge et bas bleu) puis les images "entières" r-v-lapin.gif ligne par ligne etc. etc.
Copiez un fichier i18n dans le bon répertoire. Par exemple :
cd /usr/share/abuledu/applications cp ./lapins/i18n ./fusees/i18n
Modifiez les messages à l'aide de votre éditeur de texte préféré.
Eventuellement traduisez ces messages en remplacant le sigle fr par le sigle convenable uk (it, es, etc.)
Avec votre éditeur préféré, modifiez la ligne
set DIDACTICIELS { papillons maisons formes lettres lapins }
en ajoutant le jeu, par exemple fusees
set DIDACTICIELS { papillons maisons formes lettres lapins fusees }
Faites-nous parvenir vos productions. Merci !
Dans la version actuelle, 0.99.7, ce bilan est en version béta ; beaucoup de choses à préciser, à modifier. Faites des suggestions !
Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre du menu initial,
Cliquez sur l'un des boutons proposés pour exécuter le module de traitement.
Le résultat est un fichier texte ; par exemple pour un seul élève, ce fichier est /var/leterrier/tableaux/bilan.nom_eleve
Trois types de tableaux sont créés :
Les colonnes sont numérotées de -1 (module non traité ou non reussi) à 4. Une 5e colonne correspond au cumul de la ligne.
Les lignes sont numérotées de 0 (difficulté minimale) à 4 (difficulté maximale). Une 5e ligne correspond au cumul de la colonne.
A faire...
A faire...
Ces tableaux sont difficiles à interpréter. Une fois encore, faites des suggestions ! Merci.
A vous de gérer les fichiers du répertoire /var/leterrier. Veillez à ce qu'ils ne deviennent pas trop encombrants !
Le didacticiel tableauxest maintenant placé dans le répertoire /usr/share/abuledu/applications/abuledu-tableaux et les traces-élèves dans le répertoire /var/leterrier/tableaux
Les noms des didacticiels sont au pluriel car il est difficile en fonction de la langue d'ajouter automatiquement un pluriel, y compris en français ! Par exemple, voilier -> voiliers mais bateau ->bateaux et iris -> iris.
La case (0,0) est d'une couleur différente des autres cases afin d'attirer l'attention de l'élève (le gif animé ne fonctionne pas (?)).
Remplacement du lien
ln -s /usr/share/abuledu/applications/le_terrier/lanceur
par
ln -s /usr/share/abuledu/applications/le_terrier/lanceur.abuledu
Portage sous windows
Remplacement du booléen
$tcl_platform(user) != ""
par
$tcl_platform(platform) == "unix"
L'instruction clock ne semble pas fonctionner sous windows. Une condition est ajoutée dans les procédures "commence" et "sauver". Par exemple dans la procédure "commence" :
if { $tcl_platform(platform) == "unix" } { set heure_fin [clock clicks -milliseconds] set duree [expr abs(int($heure_debut-$heure_fin)/1000)] set date_heure [clock format [clock seconds] -format "%c"] set trace_eleve "$eleve classe \{$date_heure\} $duree \{$didacticiel 0 $difficulte\} $version" } else { set trace_eleve "$eleve classe \{Ddd Mmm 99 00:00:00 9999\} 0 \{$didacticiel 0 $difficulte\} $version" }
Les fichiers i18n.fr, i18n.uk, etc. sont regroupés dans un seul fichier i18n
Ceci nécessite l'usage de la procédure gettext qui vérifie correctement le niveau de langue mais nécessite également la modification de la structure du fichier i18n.
Le readme est mis en téléchargement afin que l'utilisateur puisse faire une installation sans avoir à détarer au préalable. Ce readme s'appelle tableaux_readme.fr.
Pour le menu initial : Tableaux : menu principal
Pour le second menu : le nom du module ; par exemple Lapin
Pour les autres menus: le nom du module et le niveau de difficulté
Dans les deux premiers menus
Comme pour le noyau de GNU/Linux, le numéro de version mineur (dans ce cas le 99) indique si c'est une version est stable ou une version de développement :
La prochaine version stable sera la version 1.0.0
Pour les trois premiers niveaux (0,1 2 parmi les cinq de 0 à 4), les personnages sont "entiers".
Les images superposées (3 images gif) sont utilisées pour les niveaux 3 et 4, niveaux correspondant aux syllabes et au codage/décodage.
La structure des fichiers "tableau.jeu" varie donc selon les niveaux (voir ci-dessus cette structure pour les niveaux 0, 1 et 2).
Le répertoire de sauvegarde des traces a été modifié. Ce n'est plus /var/leterrier mais
/var/le_terrier
Dans l'ordre :
utilisateur classe date durée didacticiel+niveau+difficulte version nbessais+nbquestions
Ajouter la classe (actuellement seule la place est prévue)
Définir un traitement de ces traces