Niveau maternelle/CP.
Décodage, codage (immédiat ou différé),
parcours caché sur un quadrillage en utilisant un système
de flèches de déplacement, parcours numérique
utilisant un ou deux dés ou un chiffre (nombre de compris entre 1
et 9, 0 exclu pour cette activité).
Trois types de chemin sont proposés, au choix de
l'élève (ou de l'enseignant) :
- les cases
- les noeuds
- les routes (cases recouvertes par des tracés formant une
route).
Dans le programme du cycle 2 :
- Le repérage de cases ou de noeuds sur un quadrillage
Dans les documents d'application :
- Repérer une case (ou un nœud) d’un quadrillage par rapport
à une autre case (ou un autre nœud)
Les descriptions utilisées peuvent prendre différentes
formes. On peut parler, par exemple, de la case juste au dessus d’une
case donnée, si le quadrillage est dessiné sur une feuille
de papier ou sur le tableau. On peut également repérer un
point (ou une case) par rapport à un autre point (ou une autre
case), en décrivant un déplacement pour aller de l’un
à l’autre.
Menu Fichier
Permet de créer puis sauvegarder des tracés. Le choix est
fait de ne pouvoir créer un parcours avec boucle ou ambigü
(voir schémas ci-dessous).
Ce
chemin pose problème sauf pour l'activité de
décodage
Il est possible d'effacer la dernière case en cliquant sur
celle-ci.
Evidemment, les élèves sont priés de créer
leur propre tracé et de les partager avec les autres
élèves.
Suggestion :
- il est conseillé de choisir
des noms de tracé évocateurs ;
- un nombre initial pourrait
indiquer un degré de difficulté, par exemple le nombre de "tournants";
- le caractère sous_ligne puis un nom ;
- éventuellement une
extension.
L'extension .p est
réservée pour une évolution future du logiciel (p comme progression)
Menu activités
Utilisez la souris. Sauf pour les
activités numériques,vous pouvez en outre utiliser les
flèches de direction du clavier
(et les touches Effacement et Validation pour les parcours différés)
Tracer le chemin en fonction des
flèches de direction qui sont affichées au bas de la
fenêtre
Choisir pas à pas les
flèches de direction ; elles s'affichent au bas de la
fenêtre si elles sont correctes
Choisir pas à pas les
flèches de direction ; elles s'affichent au bas de la
fenêtre et ne sont validées qu'a posteriori
Un premier parcours du chemin se fait
à l'aveugle. Un deuxième parcours est fait après
que l'élève est transcrit sur feuille le parcours à
l'aide de flèches de direction (message pour lui-même ou
pour un autre élève)
Désigner la case suivante
correspondant au tirage aléatoire à l'aide d'un dé
Voir précédemment mais
avec un tirage à deux dés
Désigner la case suivante
correspondant au tirage aléatoire d'un chiffre (non nul)
Bilan
Une trace de l'activité de l'élève est
conservée dans le dossier personnel de l'élève.
Voir :
-
~/leterrier/chemin/log/nom_de_l'élève.log
Un traitement synthétique rudimentaire est sauvegardé,
à la demande, dans le dossier personnel de l'élève.
Voir :
-
~/leterrier/chemin/log/nom_de_l'élève.bilan
Dans ce tableau synthétique,
- les lignes désignent les activités (sur case,
décodage, etc.)
- les colonnes désignent respectivement :
- le nombre de fois que chacune des activités a
été menée ;
- les durées de chacune de ces activitées :
durée minimale, moyenne, maximale ;
- le nombre moyen d'erreurs pour 100 cases.
En fin de page bilan, vous pouvez choisir d'effacer ce bilan.