Niveau maternelle/CP.

Décodage, codage (immédiat ou différé), parcours caché sur un quadrillage en utilisant un système de flèches de déplacement, parcours numérique utilisant un ou deux dés ou un chiffre (nombre de compris entre 1 et 9, 0 exclu pour cette activité).
Trois types de chemin sont proposés, au choix de l'élève (ou de l'enseignant) :

Dans le programme du cycle 2 :

Dans les documents d'application :

Les descriptions utilisées peuvent prendre différentes formes. On peut parler, par exemple, de la case juste au dessus d’une case donnée, si le quadrillage est dessiné sur une feuille de papier ou sur le tableau. On peut également repérer un point (ou une case) par rapport à un autre point (ou une autre case), en décrivant un déplacement pour aller de l’un à l’autre.

Menu Fichier

Permet de créer puis sauvegarder des tracés. Le choix est fait de ne pouvoir créer un parcours avec boucle ou ambigü (voir schémas ci-dessous).


Ce chemin pose problème sauf pour l'activité de décodage

Il est possible d'effacer la dernière case en  cliquant sur celle-ci.
Evidemment, les élèves sont priés de créer leur propre tracé et de les partager avec les autres élèves.
Suggestion :
L'extension .p est réservée pour une évolution future du logiciel (p comme progression)

Menu activités

Utilisez la souris. Sauf pour les activités numériques,vous pouvez en outre utiliser les flèches de direction du clavier (et les touches Effacement et Validation pour les parcours différés)
Tracer le chemin en fonction des flèches de direction qui sont affichées au bas de la fenêtre
Choisir pas à pas les flèches de direction ; elles s'affichent au bas de la fenêtre si elles sont correctes
Choisir pas à pas les flèches de direction ; elles s'affichent au bas de la fenêtre et ne sont validées qu'a posteriori
Un premier parcours du chemin se fait à l'aveugle. Un deuxième parcours est fait après que l'élève est transcrit sur feuille le parcours à l'aide de flèches de direction (message pour lui-même ou pour un autre élève)

Désigner la case suivante correspondant au tirage aléatoire à l'aide d'un dé
Voir précédemment mais avec un tirage à deux dés
Désigner la case suivante correspondant au tirage aléatoire d'un chiffre (non nul)

Bilan

Une trace de l'activité de l'élève est conservée dans le dossier personnel de l'élève. Voir :
Un traitement synthétique rudimentaire est sauvegardé, à la demande, dans le dossier personnel de l'élève. Voir :
Dans ce tableau synthétique,
En fin de page bilan, vous pouvez choisir d'effacer ce bilan.